Minutes pharmacie de l'AQPP

Saison 3 - Épisode du 25 mars 2024

Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) Season 3 Episode 3

Pour ce troisième épisode de la saison 3 de Minutes pharmacie de l’AQPP, nous débutons avec des informations sur les programmes confiés en lien avec la COVID-19 et sur le Paxlovid. Nous poursuivons avec les changements tarifaires  prévus à l'Entente avec le MSSS ainsi que les principes d’application et de facturation de l’opinion pharmaceutique qui prendront effet au 1er avril. Ensuite, nous accueillons notre invité de la semaine, Judith Choquette, administratrice du conseil de l’AQPP et membre du comité de négociation, pour discuter de l’opinion et des changements à la règle 10 de l’Entente. Nous continuons avec l’annonce d’une formation de l’AQPP et d’une séance d’information réservée aux membres, le rappel de notre Forum en gestion et l’invitation d’Accessa à une séance d’information. Nous terminons le balado en répondant aux questions d’auditeurs qui sont les suivantes :  

  • « Si un patient se présente avec une ordonnance pour un médicament ayant une contre-indication, est-ce que le pharmacien, selon son jugement, pourrait mettre fin à l’ordonnance au dossier et y effectuer une modification-cesser afin de ne pas servir cette ordonnance? Aussi, est-ce qu’il pourrait envoyer une opinion amorce afin de recommander un autre traitement pour la condition qui devait être traitée par cette ordonnance? » 
  • « Dans une situation où le médecin établit le calendrier de sevrage, mais inscrit également sur l’ordonnance « selon tolérance », est-ce qu’il est prévu que le pharmacien puisse offrir le service de déprescription avec facturation? »     

LIENS UTILES

 Pour vous abonner aux bulletins de l'AQPP  (cliquez sur "Se créer un compte") : https://membres.aqpp.qc.ca/Thinclient